Les différentes variantes de la belote

Les gens jouent souvent tout le jeu dans le sens des aiguilles d’une montre, plutôt que dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Certains jouent que le croupier est libre de suivre le schéma de distribution ou de distribuer les cartes par 2 en premier.

De nos jours, la plupart des joueurs feront leurs déclarations et les montreront dès qu’ils les remarqueront dans leur main. Les joueurs peuvent accepter de jouer sans déclaration comme le dit la regle de la belote a 2. Cela réduit l’élément chance du jeu. Dans les tournois, les déclarations autres que Belote-Rebelote ne sont pas comptées.

Certains savent qu’en jouant le Roi et la Reine qui forment une Belote-Rebelote, le Roi doit être joué en premier.

Pour les critères d’obtention du contrat, certains n’incluent pas les déclarations dans le total des points lorsqu’il s’agit de déterminer si les preneurs ont conclu leur contrat. Dans ce cas, faire son contrat signifie obtenir au moins 81 points, sans tenir compte des déclarations.
Certains exigent que pour conclure le contrat, l’équipe du preneur doit avoir plus de points que les adversaires. En cas d’égalité, l’équipe du preneur perd et les adversaires obtiennent tous les points.

Lorsque les deux équipes obtiennent le même nombre de points, certains jouent que le résultat est indécis, et les points de cette affaire sont tenus en suspens. Sur la donne suivante, si l’équipe du preneur précédent conclut un contrat ou fait échouer le contrat de l’autre équipe, alors chaque équipe obtient le même nombre de points de la donne ex æquo ajouté à son score. Si l’équipe du preneur précédent perd son contrat, ou si ses adversaires font un contrat, l’ensemble des 162 points + déclarations en suspens sont donnés aux adversaires du preneur de la donne liée.

Certains jouent que lorsque les points sont égaux, seuls les adversaires des enchérisseurs marquent leurs points. Les points des enchérisseurs sont mis en suspens et ajoutés au score de l’équipe gagnante lors de la prochaine donne. Ce processus est parfois appelé « litige ».